NormInfo

tutoriels

Publication

Chariots de manutention - Vérification de la stabilité - Partie 12 : chariots à portée variable manutentionnant des conteneurs de 6 m (20 ft) de long et plus

NF ISO 22915-12

Suivie par la Commission : Chariots de manutention Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La série des normes NF ISO 22915 traite des essais de stabilité pour tous les types de chariots de manutention, à l''exception des chariots transportant des charges suspendues pouvant osciller librement et des chariots à petite levée dont la hauteur de levée est inférieure ou égale à 500 mm. Le présent document s''applique aux chariots à portée variable manutentionnant des conteneurs de 6 m (20 ft) de long et plus, ainsi qu''aux types de chariots de manutention à portée variable équipés d''un palonnier (levage par le dessus et par le côté) , caisses mobiles, semi-remorques, ou autre moyen de manutention applicable à la manutention des conteneurs. Il stipule la position du chariot sur la plate-forme d''essai et il définit les conditions relatives au vent, à la charge d''essai et à la hauteur de levée pour les différents essais (gerbage, roulage avec et sans conteneur) . Il s''utilise conjointement avec la partie 1. Il ne s''applique ni aux chariots de manutention à portée variable couverts par la NF ISO 22915-11, ni aux chariots tout-terrain à portée variable couverts par la NF ISO 22915-14, ni aux chariots en porte-à-faux avec mâts conçus pour la manutention des conteneurs de fret couverts par la NF ISO 22915-9.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.