NormInfo

tutoriels

Publication

Chariots de manutention - Vérification de la stabilité - Partie 20 : essai de stabilité supplémentaire pour les chariots travaillant dans des conditions de gerbage spéciales avec une charge déportée, déport par utilisation

NF ISO 22915-20

Suivie par la Commission : Chariots de manutention Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

1 L'ISO 22915 traite de la sécurité par rapport à la stabilité et sa vérification pour les chariots de manutention tels que définis dans l'ISO 5053. Pour les besoins de l'ISO 22915, les chariots de manutention sont des véhicules sur roues, automoteurs ou conduits manuellement, à l'exception des chariots sur rail. Ils peuvent être avec ou sans conducteur et sont conçus pour transporter, tracter, pousser, soulever, gerber et stocker en casiers. La présente partie de l'ISO 22915 spécifie un essai supplémentaire pour vérifier la stabilité d'un chariot chargé dont l'utilisation crée la condition spéciale d'utilisation où le centre de gravité de la charge est décalé de manière significative par rapport à l'axe du plan médian longitudinal du chariot. Elle s'applique aux a) chariots travaillant en porte-à-faux à mâts, tels que spécifiés dans l'ISO 22915-2, b) chariots à mâts ou à fourche rétractable, tels que spécifiés dans l'ISO 22915-3, c) chariots à fourche recouvrante, tels que spécifiés dans l'ISO 22915-4, d) chariots bidirectionnels et multidirectionnels, tels que spécifiés dans l'ISO 22915-7, e) chariots tout terrain à portée variable 1) , f) chariots avec dispositif de direction articulé 1) , g) chariots à portée variable 1) , h) chariots tout terrain à mâts. Un déplacement est considéré comme significatif s'il est strictement supérieur à - 100 mm, pour un chariot de capacité nominale inférieur 5 000 kg, - 150 mm, pour un chariot de capacité nominale ? 5 000 kg et ? 10 000 kg, - 250 mm, pour un chariot de capacité nominale strictement supérieur 10 000 kg et inférieur 20 000 kg, - 350 mm, pour un chariot de capacité nominale ? 20 000 kg.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.