NormInfo

tutoriels

Publication

Code d'essai des machines-outils - Partie 1 : exactitude géométrique des machines fonctionnant à vide ou dans des conditions quasi-statiques

NF ISO 230-1

Suivie par la Commission : Moyens de production par enlèvement de matière Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Elyes MENGOUCHI Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de l'ISO 230 spécifie des méthodes d'essai de l'exactitude géométrique des machinesoutils fonctionnant à vide ou dans des conditions quasi-statiques, à l'aide d'essais géométriques et d'usinage. Les méthodes peuvent également être appliquées à d'autres types de machines industrielles. La présente partie de l'ISO 230 couvre les machines à entraînement mécanique qui peuvent être utilisées pour l'usinage du métal, du bois, etc. par enlèvement de copeaux ou par déformation plastique. Elle ne couvre pas les machines portatives motorisées. La présente partie de l'ISO 230 concerne uniquement les essais d'exactitude géométrique. Elle ne traite ni des essais de fonctionnement de la machine-outil (vibrations, broutage des composants, etc.), ni de la vérification des caractéristiques (vitesses, avances). La présente partie de l'ISO 230 ne couvre pas l'exactitude géométrique des mouvements des machines-outils à grande vitesse pour lesquelles les forces d'usinage sont notoirement plus faibles que les forces dues aux accélérations.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.