NormInfo

tutoriels

Publication

Code d'essai des machines-outils - Partie 10 : détermination des performances de mesure des systèmes de palpage des machines-outils à commande numérique

NF ISO 230-10

Suivie par la Commission : Moyens de production par enlèvement de matière Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les modes opératoires d'essai pour évaluer les performances de mesure des systèmes de palpage intégrés avec une machine-outil à commande numérique. Les modes opératoires d'essai pour les systèmes de palpage à détente et les systèmes de palpage de scanning opérant en mode de mesurage de points discrets sont spécifiésen 7.1. Les modes opératoires d'essai sont spécifiés pour les systèmes de palpage de scanning en 7.2, pour les systèmes de comparateur d'alésage en 7.3, pour les systèmes de mesure d'outil à contact en 8.1, et pour les systèmes de mesure d'outil sans contact utilisant le principe de barrière optique laser en 8.2. L'évaluation des performances de la machine-outil utilisée comme machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) ne fait pas partie du domaine d'application du présent document. L'évaluation de telles performances implique des problèmes de traçabilité, est fortement influencée par l'exactitude géométrique de la machine-outil et peuvent, en plus d'être soumises aux essais du système de palpage de la machine-outil spécifiés dans le présent document, être évaluées conformément à l'ISO 10360-2 et l'ISO 10360-5. Les modes opératoires d'essai décrits dans le présent document se réfèrent aux centres d'usinage. Toutefois, les essais s'appliquent en principe à la plupart des machines-outils CN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.