NormInfo

tutoriels

Publication

Code d'essai des machines-outils - Partie 5 : détermination de l'émission sonore

NF ISO 230-5

Suivie par la Commission : Moyens de production par enlèvement de matière Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente norme spécifie les méthodes permettant d'effectuer des essais acoustiques sur des machines-outils fixées au sol et des équipements auxiliaires connexes directement sur le sol de l'atelier. L'objet des mesurages est d'obtenir des données sur l'émission sonore des machines-outils. Les données obtenues peuvent également servir à la déclaration et à la vérification de l'émission sonore aérienne des machines-outils comme spécifié dans l'ISO 4871 et aussi de permettre la comparaison des performances de différentes unités d'une famille donnée de machines-outils ou d'équipements, dans des conditions d'environnement définies et des conditions de montage et de fonctionnement normalisées. Pour les besoins de la présente partie, "équipements auxiliaires" désigne des groupes générateurs de pression hydraulique, des convoyeurs de copeaux, des extracteurs de brouillard d'huile de liquide de coupe, des échangeurs thermiques, des refroidisseurs, etc. Le bruit émis par des équipements fonctionnant généralement de façon centrale, reliés à plusieurs machines-outils doit être considéré comme bruit de fond. Des instructions générales sont données pour l'installation et le fonctionnement de la machine en essai et pour le choix des emplacements de microphones pour le poste de travail et pour d'autres emplacements spécifiés. Des instructions plus détaillées se trouvent dans les normes d'essai acoustique spécifiques à des types individuels de machines-outils.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.