NormInfo

tutoriels

Publication

Code d'essai des machines-outils - Partie 6 : détermination de la précision de positionnement sur les diagonales principales et de face (Essais de déplacement en diagonale)

NF ISO 230-6

Suivie par la Commission : Moyens de production par enlèvement de matière Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 230 spécifie les essais de déplacement en diagonale permettant l'évaluation des performances d'une machine-outil dans le volume. Le contrôle complet des performances d'une machine-outil dans le volume est une opération compliquée et fastidieuse. Les essais de déplacement en diagonale réduisent le temps et les coûts liés à l'exécution des essais de performance dans le volume. Un essai de déplacement en diagonale n'est pas un essai de diagnostique, bien que les conclusions en forme de diagnostique puissent parfois être obtenues à partir des résultats. En particulier, lorsque des essais sur les diagonales de faces sont réalisés, une mesure directe de la perpendicularité des axes est possible. Les essais de déplacement en diagonale sur des diagonales principales peuvent être complétés par des essais sur les diagonales de face, par des essais parallèlement aux axes de la machine, conformément à l'ISO 230-2, ou par l'évaluation des performances en contournage dans les trois plans d'axes de coordonnées, comme défini dans l'ISO 230-4. Les essais de déplacement en diagonale peuvent être utilisés pour des besoins de réception ainsi que pour confirmer les performances d'une machine lorsque les paramètres de l'essai sont utilisés comme indices de comparaison.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.