NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Caractère hydrophobe - Essai avec une solution eau/alcool

NF ISO 23232

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application La présente Norme internationale fournit des indications pour la détermination de l'hydrophobie. Elle peut fournir un indice global de résistance aux taches aqueuses car, en général, plus la classe de caractère hydrophobe est élevée, meilleure est la résistance aux taches provenant de matériaux à base d'eau/alcool et, en particulier, des liquides à base d'eau/alcool. Cela est particulièrement vrai lorsque l'on compare les divers finissages d'un substrat donné. La présente Norme internationale peut également être utilisée pour déterminer si des traitements de nettoyage à l'eau et/ou à sec ont des effets défavorables sur les caractéristiques hydrophobes d'un substrat. Il est recommandé d'utiliser, à cet effet, les modes opératoires de traitement de nettoyage à l'eau et/ou à sec décrits dans l'ISO 6330 ou l'ISO 3175. La présente Norme internationale n'est pas destinée à fournir une mesure absolue de la résistance du substrat aux taches provoquées par des substances à base d'eau/alcool. D'autres facteurs, tels que la composition et la viscosité des substances à base d'eau/alcool, la conception des substrats, le type de fibre, les colorants et autres agents de finissage, influent également sur la résistance aux taches. La présente Norme internationale ne s'applique pas à l'évaluation de la résistance du substrat à la pénétration des produits chimiques à base d'eau/alcool. Pour cette évaluation, se référer à l'ISO 6530.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.