NormInfo

tutoriels

Publication

Soudage et techniques connexes - Descriptif du procédé pour le soudage hybride laser-arc des matériaux métalliques

NF ISO 23493

Suivie par la Commission : Soudage - Qualification Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document décrit le matériel et la qualification de l'opérateur nécessaires pour le soudage hybride laser-arc, et donne des recommandations pour les préparations de joints et les produits consommables pour les assemblages bout à bout, les assemblages d'angle et les assemblages à bords relevés, adaptés à l'application de ce procédé. Il fournit également un aperçu des mesures à prendre lors du montage du matériel, de l'application du descriptif du mode opératoire, du montage de la pièce immédiatement avant le soudage, et après le soudage lors de l'inspection et des essais des soudures. Le présent document s'applique au soudage hybride laser-arc des aciers, de l'aluminium et de ses alliages. Le présent document ne s'applique pas aux procédés hybrides, où le soudage par faisceau laser est associé à un autre procédé de soudage qui n'utilise pas d'arc électrique comme source de chaleur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.