NormInfo

tutoriels

Publication

Médecine bucco-dentaire - Amalgame dentaire

NF ISO 24234

Suivie par la Commission : Médecine bucco-dentaire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences et les méthodes d'essai applicables à la poudre d'alliage pour amalgame dentaire et au mercure à usage dentaire utilisés dans la préparation des amalgames dentaires, les exigences et les méthodes d'essai de ces amalgames dentaires et les exigences d'emballage et de marquage correspondantes. Deux des exigences s'appliquent uniquement au mercure à usage dentaire (tel que fourni). Toutes les autres exigences s'appliquent aux alliages pour amalgame dentaire (tel que fourni) et aux amalgames dentaires. Le présent document n'est pas applicable à la poudre d'alliage pour amalgame dentaire et au mercure à usage dentaire fournis sous forme de capsules prédosées. Le présent document n'est pas applicable à d'autres matériaux métalliques dans lesquels une poudre d'alliage réagit avec un alliage liquide à température ambiante pour produire un matériau métallique solide destiné à la restauration dentaire. Le présent document s'applique aux produits utilisés pour les restaurations en amalgame dentaire, fournis à l'utilisateur sous les formes suivantes: alliage pour amalgame dentaire sous forme de fine poudre fluide ou sous forme de fine poudre compressée en comprimés et mercure à usage dentaire dans les sachets de mercure à usage dentaire (parfois appelé coussins de mercure à usage dentaire). La masse de mercure à usage dentaire dans ces sachets est limitée à la quantité requise pour une restauration de petite à moyenne taille sur une seule dent. Le présent document n'est pas applicable au mercure à usage dentaire fourni dans un emballage primaire dans une masse non divisée qui dépasse la quantité appropriée pour créer une restauration de petite à moyenne taille.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.