NormInfo

tutoriels

Publication

Activités relatives aux systèmes d’eau potable, d’assainissement et de gestion des eaux pluviales - Lignes directrices pour l’investigation des pertes d’eau dans les réseaux de distribution d’eau potable

NF ISO 24528

Suivie par la Commission : Recours aux eaux non conventionnelles Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document fournit une méthodologie pour mettre en place une investigation des pertes d'eau et pour établir les principes généraux de la gestion des pertes d'eau dans les réseaux de distribution d'eau potable afin d'améliorer la durabilité des services publics d'eau potable et de protéger l'environnement en économisant l'eau, l'énergie et l'usage de produits chimiques. Le présent document établit une procédure d'estimation des composantes des pertes d'eau par des calculs liés au bilan hydrique et à définir les principes généraux de la gestion des pertes d'eau. Il traite de la préparation d'un plan de gestion des pertes d'eau en vue de projets de réduction et de gestion des pertes d'eau, mais n'aborde pas sa mise en oeuvre. Le présent document ne couvre pas les systèmes d'alimentation en eau potable en gros, mais peut faire référence au pompage, au stockage et au transport au sein du réseau de distribution d'eau potable. Le présent document peut être utilisé de manière analogue pour les systèmes d'alimentation non publics ainsi que les systèmes d'eaux brutes et d'eaux industrielles. Il est destiné aux services publics d'eau potable et aux autres parties intéressées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.