NormInfo

tutoriels

Publication

Papier, carton et pâtes - Mesurage du facteur de réflectance diffuse dans le bleu - Partie 1 : conditions d'éclairage intérieur de jour (degré de blancheur ISO)

NF ISO 2470-1

Suivie par la Commission : Pâtes - papiers - cartons Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Timothée MACE DUBOIS Motif : Revision de norme

Résumé :

1 Domaine d'application La présente partie de l'ISO 2470 spécifie une méthode de mesure du facteur de réflectance diffuse dans le bleu (degré de blancheur ISO) des pâtes, papiers et cartons. La présente partie de l'ISO 2470 se limite aux pâtes, papiers et cartons blancs ou presque blancs. Le mesurage ne peut être effectué qu'à l'aide d'un appareil dans lequel le niveau d'énergie ultraviolette de l'éclairage a été réglé à l'aide d'un étalon de référence fluorescent pour correspondre à l'illuminant CIE C[6]. L'illuminant CIE C est défini comme étant représentatif des conditions de lumière du jour à l'intérieur parce qu'il contient une proportion appropriée de rayonnement UV[9]. NOTE La propriété appelée degré de blancheur D65 est mesurée à l'aide d'un appareil réglé pour correspondre à l'illuminant CIE normalisé D65,[4] qui a une teneur en UV beaucoup plus élevée que celle spécifiée dans la présente partie de l'ISO 2470. Le mesurage du degré de blancheur D65 est décrit dans l'ISO 2470-2[2].

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.