NormInfo

tutoriels

Publication

Papier et carton - Détermination de la résistance à la flexion - Partie 2 : rigidimètre Taber

NF ISO 2493-2

Suivie par la Commission : Pâtes - papiers - cartons Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie des modes opératoires de mesure de la résistance à la flexion des papiers et des cartons au moyen d'un rigidimètre Taber. Le présent document est utilisé pour déterminer le moment de flexion nécessaire pour fléchir d'un angle de 15° l'extrémité libre d'une éprouvette de 38 mm de large, fixée verticalement, lorsque la charge est appliquée à une longueur de flexion de 50 mm. Pour les cartons qui ont tendance à se déformer de façon permanente s'ils sont pliés à 15°, la moitié de l'angle de flexion peut être utilisée, c'est-à-dire 7,5°. La résistance à la flexion est exprimée en termes de moment de flexion et de paramètres fixés par le fabricant du rigidimètre Taber. La méthode est principalement utilisée pour des papiers de grammage élevé. NOTE Le présent document ne couvre pas la version échelle basse de l'instrument Taber qui utilise une longueur de flexion de 10 mm (voir référence[ 5 ]) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.