NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Méthodes d'essai pour la qualification de l'environnement acoustique - Partie 1 : qualification des environnements en champ libre

NF EN ISO 26101-1

Suivie par la Commission : Acoustique - Sources fixes, mesurage et déclaration du bruit Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthodologie pour qualifier des espaces acoustiques comme des espaces anéchoïques ou semi-anéchoïques répondant aux exigences d'un champ acoustique libre. Le présent document spécifie des méthodes d'essai en fréquences discrètes et en large bande pour quantifier la performance d'espaces anéchoïques et semi-anéchoïques. Il définit la procédure de qualification d'une source sonore omnidirectionnelle adéquate pour la qualification d'un champ libre, détaille le mode de présentation des résultats et décrit les incertitudes de mesure. Le présent document a été conçu pour qualifier des espaces anéchoïques ou semi-anéchoïques pour une grande variété d'applications de métrologie acoustique. A terme, divers codes d'essai et normes devraient se référer au présent document pour qualifier un espace en tant qu'anéchoïque ou semi- anéchoïque en vue d'un mesurage spécifique. L'Annexe D énonce des lignes directrices pour la spécification de paramètres d'essai et de critères de qualification par les documents de référence. En l'absence d'exigences ou de critères particuliers, l'Annexe A fournit les critères de qualification et les exigences de mesurage pour qualifier des espaces anéchoïques et semi-anéchoïques à des fins de mesurages acoustiques généraux. Le présent document décrit la méthode de mesure de la performance d'un environnement acoustique en tant que champ acoustique libre, basée sur la perte par divergence.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.