NormInfo

tutoriels

Publication

Installations nucléaires - Critères pour la conception et l'exploitation des systèmes de confinement et de ventilation des réacteurs nucléaires

NF ISO 26802

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie les exigences relatives à la conception et à l'utilisation des systèmes de confinement et de ventilation des centrales nucléaires de puissance et des réacteurs de recherche, en prenant en compte les considérations suivantes. Pour les centrales nucléaires de puissance, la présente Norme internationale est applicable uniquement aux réacteurs possédant un deuxième système de confinement, conformément aux recommandations de l'AIEA (voir Référence [10]). En ce qui concerne les réacteurs de recherche, la présente Norme internationale est applicable spécifiquement aux réacteurs dont l'intégrité de la barrière de confinement peut être menacée par des situations accidentelles au cours desquelles une élévation transitoire de pression ou de température est susceptible de se produire et où l'isolation de l'enceinte de confinement et l'arrêt des systèmes de ventilation associés sont nécessaires. Pour les réacteurs de recherche dont les systèmes de ventilation n'encourent aucun risque d'endommagement en raison d'une élévation de pression ou de température lors d'une situation accidentelle, l'ISO 17873 est applicable. Cependant, les exigences de la présente Norme internationale peuvent également être satisfaites.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.