NormInfo

tutoriels

Publication

Roulements - Charges dynamiques de base et durée nominale

NF ISO 281

Suivie par la Commission : Roulements Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie des méthodes de calcul de la charge dynamique de base de roulements appartenant aux plages de dimensions présentées dans les publications ISO correspondantes. Ces roulements sont réputés fabriqués par des méthodes éprouvées, à partir d'un acier trempé de haute qualité, moderne et d'usage habituel pour les roulements, et être de conception classique pour ce qui concerne la forme des surfaces de contact roulantes. La présente Norme internationale spécifie également des méthodes de calcul de la durée nominale de base, c'est-à-dire de la durée associée à une fiabilité de 90 %, à une haute qualité de matériau communément utilisé, à une bonne qualité de fabrication et à des conditions de fonctionnement conventionnelles. En outre, elle spécifie des méthodes de calcul d'une durée nominale modifiée, qui prend en compte diverses fiabilités, les conditions de lubrification, l'utilisation de lubrifiant contaminé et la charge de fatigue du roulement. La présente Norme internationale ne couvre pas l'influence de l'usure, de la corrosion et de l'érosion électrique sur la durée des roulements. Elle n'est pas applicable à des conceptions dans lesquelles les éléments roulants portent directement sur la surface d'un arbre ou d'un logement, à moins que cette surface ne soit à tous égards équivalente à celle du chemin de la bague (ou de la rondelle) qu'elle remplace. Les roulements radiaux à deux rangées et les butées à double effet, lorsqu'il en est question dans la présente Norme internationale, sont réputés symétriques. D'autres limites particulières à certains types de roulements se trouvent aux articles correspondants.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.