NormInfo

tutoriels

Publication

Règles d'échantillonnage pour les contrôles par attributs - Partie 4 : procédures pour l'évaluation des niveaux déclarés de qualité

NF ISO 2859-4

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 2859 peut être utilisée pour différentes modalités de contrôle de la qualité, dans des situations où l'évidence objective d'une conformité avec des niveaux déclarés de qualité doit être vérifiée en contrôlant un échantillon. Ces procédures sont applicables à des entités telles que des lots, des sortants de processus, etc. qui permettent de prélever des échantillons d'individus de manière aléatoire. Les plans d'échantillonnage fournis par la présente partie de l'ISO 2859 sont applicables, mais non pas limités, au contrôle de différents produits tels que: a) produits finis; b) composants et matières premières; c) opérations; d) matières en cours d'élaboration; e) équipements stockés; f) opérations de maintenance; g) données ou enregistrements; h) procédures administratives. Ces procédures sont essentiellement prévues pour être utilisées quand on s'intéresse au nombre ou à la proportion d'individus non conformes, pour lesquels les individus contrôlés sont classés conformes ou non conformes. Avec de petites modifications, ces procédures peuvent également être utilisées quand la quantité d'intérêt est le nombre de non-conformités ou le nombre de non-conformités par individu. Les modifications nécessaires sont les suivantes: remplacer "nombre d'unités non conformes" par "nombre de non-conformités"; remplacer "Pourcentage d'individus non conformes" par "non-conformités par 100 individus". Dans ce cas, les valeurs des Tableaux 2 à 7 ne sont qu'approximatives.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.