NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air - Météorologie de l'environnement - Partie 1 : télédétection de la portée visuelle par lidar basée sur le sol

NF ISO 28902-1

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 28902 spécifie principalement les exigences relatives aux mesurages lidar de la portée visuelle pour la détermination de la portée optique météorologique (POM) dans diverses directions. Le terme "lidar pour portée visuelle" est utilisé dans la présente partie de l'ISO 28902 pour désigner les systèmes lidar qui effectuent le mesurage de la portée visuelle, communément appelé aussi mesurage de la visibilité. En raison d'approximations physiques, la détermination quantitative de la portée optique météorologique est limitée à une plage comprise entre 30 m et 2 000 m. Pour cette plage, la présente partie de l'ISO 28902 spécifie la performance des systèmes lidar pour portée visuelle utilisant la méthode d'intégration de la portée visuelle basée sur l'extinction de lumière. Les paramètres suivants peuvent être calculés d'après la portée optique météorologique dans diverses directions : portée visuelle horizontale ; portée visuelle verticale ; portée visuelle oblique. De plus, ce principe de mesurage permet à l'utilisateur d'obtenir des informations relatives à la hauteur de la base des nuages, la hauteur de la couche limite, aux bancs de brouillard et aux profils d'aérosols grâce à l'atténuation du signal par la vapeur d'eau et/ou les aérosols. L'Annexe C donne des exemples de ces applications. La présente partie de l'ISO 28902 peut être appliquée dans les domaines suivants : stations météorologiques ; aéroports ; ports ; voies navigables ; routes et autoroutes ; automobile ; plates-formes pétrolières.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.