NormInfo

tutoriels

Publication

Papier, carton et pâtes - Détermination du pH des extraits d'eau salée

NF ISO 29681

Suivie par la Commission : Pâtes - papiers - cartons Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie une méthode de détermination du pH d'un extrait aqueux de papier, de carton et de pâtes, le trempage et le mesurage étant effectués dans l'eau salée (solution de KCI à 0,1 M). La présente Norme internationale est applicable à tous les types de papier, de carton et de pâtes, mais plus particulièrement à la pâte de fibres vierges blanchie et à des échantillons de pâte de faible concentration ionique, pour lesquels la valeur du pH est plus réaliste compte tenu des conditions de broyage si elle est mesurée selon la présente Norme internationale que si elle est mesurée selon l'ISO 6588-1 ou l'ISO 6588-2. Si l'on utilise de l'eau déionisée et si l'échantillon a une faible concentration ionique, la pâte en suspension a une très faible concentration ionique et le pH obtenu au mesurage n'est pas celui de l'échantillon, mais celui de l'eau distillée. Si l'on utilise de l'eau salée pour le trempage, il n'y a pas de différence de concentration entre la paroi de la fibre et l'eau environnante et le pH mesuré est celui de l'échantillon (dans la paroi de la fibre). L'utilisation d'eau salée dans le cas d'échantillons ayant une faible concentration ionique permet également d'obtenir des lectures du pH plus stables et plus précises.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.