NormInfo

tutoriels

Publication

Air des lieux de travail - Détermination des métaux et métalloïdes dans les particules en suspension dans l'air par spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif

NF ISO 30011

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie un mode opératoire permettant d'utiliser la spectrométrie de masse quadripolaire avec plasma à couplage inductif (ICP-MS) pour l'analyse de solutions d'essai préparées à partir d'échantillons de particules en suspension dans l'air prélevés comme spécifié dans l'ISO 15202-1. Le développement de la méthode, les vérifications de performances et une méthode d'analyse de routine sont spécifiés. Les solutions d'essai en vue d'une analyse conformément à la présente Norme internationale sont préparées comme spécifié dans l'ISO 15202-2. La présente Norme internationale est applicable pour l'évaluation de l'exposition des lieux de travail aux métaux et métalloïdes aux fins de comparaison à des valeurs limites (voir par exemple l'EN 689(10), l'ASTM El 370(8)). La liste suivante est une énumération non exhaustive de métaux et de métalloïdes pour lesquels des valeurs limites ont été fixées (voir la Référence (15)) et pour lesquels une ou plusieurs des méthodes de préparation des échantillons spécifiées dans l'ISO 15202-2 et le mode opératoire d'analyse décrit dans la présente Norme internationale sont applicables. Néanmoins, pour les éléments indiqués en italique, aucune information n'est disponible concernant l'efficacité de ces méthodes de préparation des échantillons. aluminium, césium, plomb, platine, tungstène antimoine, chrome, lithium, potassium, uranium arsenic, cobalt, magnésium, rhodium, vanadium baryum, cuivre, manganèse, sélénium, yttrium béryllium, gallium, mercure, argent, zinc bismuth, germanium, molybdène, sodium, zirconium bore, hafnium, nickel, tellure cadmium, indium, niobium, thallium calcium, fer, phosphore, étain La présente Norme internationale n'est pas applicable à la détermination du mercure élémentaire, car la vapeur de mercure n'est pas recueillie en utilisant la méthode de prélèvement spécifiée dans l'ISO 15202-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.