NormInfo

tutoriels

Publication

Grandeurs de base en usinage et rectification - Partie 4 : forces, énergie et puissance

NF ISO 3002-4

Suivie par la Commission : Outils coupants et attachements Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Objet et domaine d'application La présente Norme internationale établit une nomenclature de certaines notions de base relatives à l'usinage et à la rectifica tion des matériaux. La présente partie de l'ISO 3002 établit et définit les termes intervenant dans la dynamique de la coupe. Elle constitue un complément à l'ISO 3002/1 qui se limite aux notions fondamen tales. Elle est applicable, de façon générale, à toutes les opérations d'usinage y compris le meulage. Cependant, certains termes spécifiques au meulage sont définis dans l'ISO 3002/5. Les définitions Les définitions de toutes les données (imprimées en italique) mentionnées ou utilisées dans la présente partie de l'ISO 3002 peuvent être trouvées soit dans le corps de cette partie, soit dans l'ISO 3002/1, l'ISO 3002/2 ou dans l'ISO 3002/3 auxquelles le lecteur doit se référer. sont groupées en cinq chapitres principaux: les deux premiers traitent des forces et couples exercés sur la pièce par l'outil ou par une partie active de celui-ci, les deux sui vants traitent des énergies et des puissances à prendre en con sidération lors d'une opération particulière exécutée sur une machine-outil donnée, le dernier traite de grandeurs particuliè res afférentes aux grandeurs de base précitées. - En supplément aux termes donnés dans les trois langues offi cielles de l'ISO (anglais, français, russe) , la présente partie de l'ISO 3002 donne les termes équivalents en allemand, en italien et en néerlandais; ces termes ont été inclus à la demande du comité techni que ISO/TC 29, et sont publiés sous la responsabilité des comités membres de l'Allemagne, R.F. (DIN) de l'Italie (UNI) et des Pays-Bas (NNI). Toutefois, seuls les termes donnés dans les langues officielles peuvent être considérés comme termes ISO.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.