NormInfo

tutoriels

Publication

Management des ressources humaines - Lignes directrices sur le bilan du capital humain interne et externe

NF ISO 30414

Suivie par la Commission : Gestion des Ressources humaines Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document fournit des lignes directrices concernant le bilan du capital humain (BCH) interne et externe. L'objectif est d'étudier et de rendre transparente la contribution du capital humain à l'organisme afin de soutenir l'employabilité de la main-d'oeuvre. Le présent document est applicable à tous les organismes, quels que soient leur type, leur taille, la nature et la complexité de leurs activités, que ces organismes relèvent du secteur public, privé ou associatif ou soient des organismes à but non lucratif. Le présent document fournit des lignes directrices concernant les principaux domaines suivants du BCH: - conformité et éthique; - coûts; - diversité; - leadership; - culture organisationnelle; - santé, sécurité et bien-être au sein de l'organisme; - productivité; - recrutement, mobilité et renouvellement du personnel (turnover) ; - compétences et aptitudes; - planification de la relève; - disponibilité de la main-d'oeuvre. NOTE Ces lignes directrices et les mesures associées peuvent permettre d'améliorer la performance de l'organisme. Toutefois, certains organismes n'ont pas l'objectif ou la capacité d'utiliser l'ensemble de ces mesures. Des recommandations pour une utilisation par les PME sont données dans le Tableau 2 et l'Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.