NormInfo

tutoriels

Publication

Moteurs alternatifs à combustion interne - Performances - Partie 4 : régulation de la vitesse

NF ISO 3046-4

Suivie par la Commission : Moteurs à combustion interne et groupes électrogènes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 3046 établit une classification des caractéristiques et des paramètres des systèmes de régulation de la vitesse et spécifie les termes et définitions relatifs aux vitesses types des moteurs alternatifs à combustion interne. Des caractéristiques individuelles peuvent être données, si nécessaire, pour des applications particulières des moteurs. La présente partie de l'ISO 3046 s'applique aux moteurs alternatifs à combustion interne pour usages terrestres, ferroviaires et marins, à l'exclusion des moteurs utilisés pour la propulsion des engins de travaux routiers et de terrassement, des tracteurs agricoles et industriels, des véhicules routiers et des aéronefs. Sont exclus également les moteurs à autorégulation et les moteurs ne nécessitant qu'une limitation de la vitesse maximale ou du débit maximal de carburant. La présente partie de l'ISO 3046 définit des exigences pour les moteurs à huile lourde à allumage par compression (moteurs diesel). Pour les moteurs à allumage par étincelle ou à deux combustibles, des exigences particulières peuvent s'appliquer.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.