NormInfo

tutoriels

Publication

Information et documentation - Numéro international normalisé des publications en série (ISSN)

NF ISO 3297

Suivie par la Commission : Information et documentation - Identification et description Origine des travaux : Internationale
Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document définit et encourage l'emploi d'un code normalisé (ISSN) , destiné à l'identification unique des publications en série et des autres ressources continues. Chaque Numéro international normalisé des publications en série (ISSN) est l'identifiant unique d'une publication en série ou d'une autre ressource continue sur un support déterminé. Le présent document décrit aussi un mécanisme, l'"ISSN de liaison (ISSN-L) ", qui permet de rassembler et de lier les versions sur des supports différents d'une même ressource continue. L'ISSN s'applique aux publications en série et aux autres ressources continues, qu'elles soient passées, présentes ou à paraître dans un avenir prévisible, quel que soit leur support de publication ou de production. Les monographies, les enregistrements sonores et visuels, les publications de musique imprimée, les oeuvres audiovisuelles et les oeuvres musicales ont leurs propres systèmes de numérotation et ne sont donc pas explicitement concernés par le présent document. Ces documents peuvent porter un ISSN en complément de leurs propres numéros normalisés lorsqu'ils font partie d'une publication en série ou d'une ressource continue. Des recommandations plus détaillées sont fournies dans le manuel de l'ISSN, disponible auprès de l'autorité d'enregistrement du présent document (voir Article 11) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.