NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux de référence - Exigences et recommandations pour l'utilisation

NF ISO 33403

Suivie par la Commission : Métrologie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document décrit les bonnes pratiques d'utilisation des matériaux de référence (MR) , et notamment des matériaux de référence certifiés (MRC) , dans les processus de mesure. Ces utilisations comprennent: -l'évaluation de la fidélité et de la justesse des méthodes de mesure; -le contrôle de la qualité; -l'attribution de valeurs de propriétés à des matériaux; -l'étalonnage; -l'établissement d'échelles conventionnelles. Le présent document fournit également les caractéristiques essentielles des divers types de MR en fonction des différentes applications. La préparation des MR pour l'étalonnage relève également du domaine d'application de l'ISO 17034 et de l'ISO 33405. Dans le présent document, le traitement se limite aux principes fondamentaux de préparation des MR à petite échelle et d'attribution de valeurs de propriétés, tels qu'ils sont appliqués par les laboratoires pour étalonner leurs équipements. La production de tels MR à plus grande échelle, en vue d'une distribution éventuelle, ne relève pas du domaine d'application du présent document. Ce type d'activité est traité dans l'ISO 17034 et l'ISO 33405.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.