NormInfo

tutoriels

Publication

Caoutchouc vulcanisé ou thermoplastique - Détermination de l'adhérence aux textiles

NF ISO 36

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais physiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document fournit des spécifications et des exigences d'essai pour les flexibles hautes pressions destinés à être raccordés à des bouteilles à gaz, des cadres de bouteilles ou des remorques (véhicules batteries) , et à des CGEM lorsqu'ils sont utilisés pour remplir et vider le gaz sur les sites de production et aussi en cas d'utilisation par le client. Le présent document s'applique aux flexibles avec des pressions nominales allant jusqu'à 1 000 bar destinés à être utilisés dans la plage de températures de -40 °C à +65 °C. Le présent document n'est pas applicable: - aux flexibles en caoutchouc et en plastique pour le soudage, le coupage et les techniques connexes allant jusqu'à 45 MPa (450 bar) pour utilisation par le client (voir l'ISO 14113) ; - aux flexibles haute pression à utiliser avec des systèmes de gaz médicaux pour utilisation par le client (voir l'ISO 21969) ; - aux flexibles basse pression à utiliser avec des gaz médicaux pour utilisation par le client (voir l'ISO 5359) ; - aux flexibles basse pression en caoutchouc et en thermoplastique pour le soudage, le coupage et les techniques connexes pour utilisation par le client (voir l'ISO 3821 ou l'ISO 12170) ; - aux flexibles pour les applications cryogéniques (voir l'ISO 21012) ; - aux flexibles pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL) . NOTE Pour les conceptions de flexibles qui satisfont à l'agrément de type décrit dans le présent document, il est possible que le rapport de la pression de rupture sur la pression nominale soit inférieur à celui indiqué dans d'autres normes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.