NormInfo

tutoriels

Publication

Courroies transporteuses - Détermination des diamètres minimaux des tambours

NF ISO 3684

Suivie par la Commission : Courroies Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale établit un mode de calcul des diamètres minimaux des tambours des transporteurs à courroies. Elle s'applique aux courroies en caoutchouc ou en matières plastiques à carcasses textiles ou métalliques, la carcasse pouvant avoir différentes épaisseurs et être constituée de matériaux différents, fonctionnant à une tension de courroie prévue, inférieure ou égale à la tension maximale recommandée (RMBT). Elle ne s'applique ni aux courroies dont la carcasse a une épaisseur supérieure à 20 mm, ni à celles comportant des couches intermédiaires en caoutchouc ou en matières plastiques d'épaisseur supérieure à 0,8 mm entre les plis. Elle ne s'applique ni aux courroies résistant à la chaleur pour transport de produits dont la température est supérieure à 100 °C, ni à celles utilisées à des températures ambiantes inférieures à -40 °C. L'utilisation de tambours de transporteurs à courroie ayant des diamètres trop petits pour la construction de la carcasse peut conduire à une rupture prématurée de la courroie.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.