NormInfo

tutoriels

Publication

Pneumatiques et jantes industriels pour matériel de manutention - Partie 3 : jantes

NF ISO 3739-3

Suivie par la Commission : Commission de normalisation des pneus, jantes et valves Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Claire DELABRE-CHAGUE Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 3739 prescrit les exigences principales, y compris la désignation dimensionnelle et le marquage, des jantes à fond plat ou coniques à 5° ayant des diamètres ne dépassant pas le code de diamètre de jante 15 pour pneumatiques ou bandages pleins pour jantes de pneumatiques, principalement utilisées sur les engins de manutention roulant sur surfaces aménagées. L'ISO 3739-1 traite de la désignation, des cotes et du marquage, et l'ISO 3739-2 des capacités de charge des pneumatiques (série millimétrique). L'ISO 10499-1 traite de la désignation, des cotes et du marquage des bandages pleins en caoutchouc (série millimétrique) pour jantes de pneumatiques. Les cotes prescrites concernent uniquement la taille et le profil des jantes. Le manufacturier de pneumatiques et le fabricant de roues/jantes sont à consulter pour obtenir une confirmation de l'aptitude à l'emploi des combinaisons de pneumatiques et de jantes, en particulier en ce qui concerne le profil de la jante et la résistance de la roue.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.