NormInfo

tutoriels

Publication

Symboles graphiques - Couleurs de sécurité et signaux de sécurité - Partie 4 : propriétés colorimétriques et photométriques des matériaux des signaux de sécurité

NF ISO 3864-4

Suivie par la Commission : Symboles graphiques et pictogrammes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 3864 spécifie les exigences colorimétriques et photométriques ainsi que les méthodes d'essai applicables aux couleurs des signaux de sécurité à utiliser sur les lieux de travail et dans les lieux publics. Elle fournit les spécifications colorimétriques et photométriques relatives aux couleurs de sécurité et aux couleurs de contraste désignées spécifiées dans l'ISO 3864-1. Les exigences physiques auxquelles doivent satisfaire les signaux de sécurité sont principalement liées à la couleur de jour et aux environnements normalement éclairés. La présente partie de l'ISO 3864 comprend également les exigences colorimétriques et les méthodes d'essai relatives aux signaux de sécurité et aux matériaux phosphorescents qui fonctionnent également dans des environnements non éclairés. La présente partie de l'ISO 3864 s'applique à tous les emplacements où des questions de sécurité liées aux personnes doivent être traitées. Toutefois, elle ne s'applique pas aux signaux de guidage utilisés dans le transport ferroviaire, routier, fluvial, maritime, aérien, et de manière générale dans les secteurs relevant d'une réglementation éventuellement différente. La présente partie de l'ISO 3864 ne spécifie ni les propriétés colorimétriques et photométriques des signaux de sécurité et matériaux rétro-réfléchissants, associés à des matériaux fluorescents ou phosphorescents, ni celles des signaux de sécurité lumineux activés par une source radioactive.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.