NormInfo

tutoriels

Publication

Machines-outils - Conditions d'essai des machines à rectifier les surfaces extérieures sans centres - Contrôle de l'exactitude

NF ISO 3875

Suivie par la Commission : Moyens de production par enlèvement de matière Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie, par référence à l'ISO 230-1 et à l'ISO 230-2, des essais géométriques, des essais d'usinage et des essais d'exactitude et de répétabilité de positionnement des axes des machines à rectifier les surfaces de révolution extérieures sans centre, d'usage général et d'exactitude normale manuelles et à commande numérique (CN) . Il spécifie également les tolérances applicables correspondant aux essais susmentionnés. Le présent document ne traite que de la vérification de l'exactitude de la machine. Il ne s'applique ni à l'essai du fonctionnement de la machine (vibrations, bruits anormaux, points durs dans les déplacements d'organes, etc.) ni aux caractéristiques de la machine (telles que vitesses, avances, etc.) , qui sont vérifiées en général avant le contrôle de l'exactitude. Le présent document fournit la terminologie utilisée pour les principaux composants de la machine et la désignation des axes par référence à l'ISO 841. NOTE En complément des termes utilisés dans les langues officielles (Anglais et Français) , le présent document donne les termes équivalents dans les langues allemande, italienne, japonaise et perse. Ceux-ci sont publiés sous la responsabilité des comités membres nationaux pour l'Allemagne (DIN) , l'Italie (UNI) , le Japon (JIS) et l'Iran (ISIRI) . Cependant seuls les termes donnés dans les langues officielles peuvent être considérés comme des termes ISO.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.