NormInfo

tutoriels

Publication

Règles d'échantillonnage pour les contrôles par mesures - Partie 2 : spécification générale pour les plans d’échantillonnage simples indexés par une limite de qualité acceptable (LQA) pour le contrôle lot par lot de caractéristiques-qualité indépendantes

NF ISO 3951-2

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 3951 est principalement destinée aux situations suivantes: lorsque la procédure de contrôle doit être appliquée à une série continue de lots de produits distincts, tous fournis par un même producteur utilisant un procédé de production unique. S'il y a plusieurs producteurs ou processus de production, cette partie de l'ISO 3951 doit s'appliquer séparément à chacun d'eux; lorsque les caractéristiques-qualité des éléments du produit sont mesurables sur une échelle continue; lorsque l'erreur de mesure est négligeable (c'est-à-dire que l'écart-type ne dépasse pas 10 pour cent de l'écart-type correspondant du processus) . Toutefois, des procédures sont indiquées dans l'Article 9 et l'Annexe P et permettent de tenir compte de l'erreur de mesurage quand son écart-type n'est pas négligeable; lorsque la production est stable (statistiquement maîtrisée) et que les caractéristiques-qualité sont distribuées selon une loi normale ou une approximation proche d'une répartition normale; En présence de plusieurs caractéristiques-qualité, elles sont indépendantes ou presque indépendantes les unes des autres; lorsqu'un contrat ou une norme définit une limite de spécification inférieure L, une limite de spécification supérieure U ou les deux sur chacune des caractéristiques-qualité. S'il n'y a qu'une seule caractéristique-qualité, un individu est qualifié de conforme si sa caractéristique-qualité mesurée x satisfait à la condition appropriée parmi les suivantes: x ? L (c'est-à-dire que la limite de spécification inférieure n'est pas violée) ; x ? U (c'est-à-dire que la limite de spécification supérieure n'est pas violée) ; x ? L et x ? U (c'est-à-dire qu'aucune des limites de spécification inférieure et supérieure n'est violée) . S'il y a m caractéristiques-qualité (au moins deux) et qu'on désigne par L i et U i respectivement les limites inférieure et supérieure de la i ème caractéristique-qualité, un individu est déclaré non- conforme si une ou plusieurs de ses m caractéristiques-qualité mesurées x i ne satisfait pas à la condition appropriée parmi les suivantes: x i ? L i ; x i ? U i ; x i ? L i et x i ? U i.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.