NormInfo

tutoriels

Publication

Pétrole et produits pétroliers liquides - Mesurages de la température - Méthodes manuelles

NF ISO 4268

Suivie par la Commission : MESURAGE Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale définit des méthodes, des procédures et des appareils pour le mesurage manuel de la température des quantités de pétrole et de produits pétroliers. La méthode préférée est l'utilisation d'un thermomètre électronique portable, décrit dans l'article 7. Les autres méthodes sont des thermomètres installés à demeure pour la mesure ponctuelle et pour la détermination de la température par échantillonnage qui utilisent des thermomètres à godet, des thermomètres à éprouvette, et des thermomètres avec prélèvement conventionnel d'échantillon dans les réservoirs conformément à l'ISO 3170. La présente Norme internationale exclut les thermomètres moyenneurs qui appartiennent à des système de jaugeage automatique. Ces derniers sont décrits dans l'ISO 4266. Dans un certain nombre de pays, certains des éléments couverts par la présente Norme internationale, voire tous, sont soumis à une réglementation obligatoire; il convient d'observer la réglementation avec rigueur dans ce cas. En cas de divergences entre les dispositions réglementaires d'un pays et la Norme internationale, les premières prévalent.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.