NormInfo

tutoriels

Publication

Paliers lisses - Termes, définitions, classification et symboles - Partie 4 : symboles de base

NF ISO 4378-4

Suivie par la Commission : Transmissions mécaniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 4378 définit les symboles de base à utiliser dans le domaine des paliers lisses. Des signes complémentaires sont également définis pour être utilisés comme indices ou exposants. Les caractères utilisés sont extraits des alphabets latin et grec, des chiffres arabes et d'autres signes tels que des points, des virgules, des traits horizontaux ou des astérisques. Dans le cas le plus simple, un symbole d'application consiste uniquement en un caractère de base, et, dans le cas le plus complexe, en un caractère de base avec des indices et des exposants (signes complémentaires). À des fins d'application internationale, tous les symboles de base et signes complémentaires ont été dérivés de mots anglais et, jusqu'à maintenant, toutes les désignations utilisées dans la littérature technique ont été, autant que possible, adoptées. Il a aussi été tenté de parvenir à une large conformité des symboles pour tous les types de paliers lisses. La présente classification a été élaborée pour être utilisée dans les calculs et déterminations technologiques et géométriques, ainsi que pour l'assurance qualité des paliers lisses. Les grandeurs possédant une valeur fixe pour un certain type de construction sont désignées, si possible, par des lettres majuscules. Selon le domaine d'application particulier, les caractères de base sont spécifiés pour une utilisation seuls ou bien judicieusement combinés avec des signes complémentaires, lorsque nécessaire, pour réduire le risque de confusion; les désignations multiples peuvent être évitées par un indexage approprié avec des signes complémentaires.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.