NormInfo

tutoriels

Publication

Paliers lisses - Termes, définitions, classification et symboles - Partie 5 : application des symboles

NF ISO 4378-5

Suivie par la Commission : Transmissions mécaniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 4378 précise l'utilisation pratique des symboles généraux définis dans l'ISO 4378-4 pour le calcul, la conception et l'essai des paliers lisses. L'ISO 4378-4 distingue les caractères de base des signes complémentaires. Les signes complémentaires sont les indices et les exposants. Les symboles requis pour les calculs, la conception, la fabrication et les essais des paliers lisses peuvent être simplement des caractères de base ou bien des combinaisons de caractères de base et de signes complémentaires. La présente partie de l'ISO 4378 énumère les symboles jugés nécessaires pour les calculs, la conception et les essais des paliers lisses. Ils ont été définis conformément aux recommandations données dans l'ISO 4378-4. Les angles et directions de rotation sont définis comme positifs en rotation à gauche (sens inverse des aiguilles d'une montre); idem pour les fréquences de rotation et les vitesses périphériques et angulaires.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.