NormInfo

tutoriels

Publication

Caoutchouc vulcanisé - Détermination de l'adhérence statique au câblé textile - Essai d'arrachement en H

NF ISO 4647

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais physiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie une méthode de détermination de l'adhérence statique d'un câblé textile au caoutchouc vulcanisé à l'aide de l'essai d'arrachement en H. Elle s'applique aux câblés réalisés à partir de fibres naturelles ou de fibres synthétiques. Le niveau des propriétés obtenues par cette méthode est considérablement affecté par le passé du câblé et par le mélange de caoutchouc. La méthode fournit cependant des données qui permettent d'émettre un jugement quant à la qualité en service du matériau. La méthode est principalement destinée à être utilisée avec des câblés pour pneumatiques. Cependant, elle peut être appliquée, si on le désire, à des câblés identiques utilisés dans d'autres produits en caoutchouc, mais elle est limitée aux câblés ayant une masse linéique ne dépassant pas 800 mg/m (tex).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.