NormInfo

tutoriels

Publication

Management de l'innovation - Outils et méthodes pour les partenariats en innovation - Recommandations

NF ISO 56003

Suivie par la Commission : Management de l'innovation Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document fournit des recommandations pour les partenariats en innovation. Il décrit une structure pour les partenariats en innovation (voir Article 4 à Article 8) et des exemples d'outils correspondants (voir Annexe A à Annexe E) permettant - de décider de s'engager ou non dans un partenariat en innovation, - d'identifier, d'évaluer et de sélectionner des partenaires, - d'aligner les perceptions de valeur et les enjeux du partenariat, - de gérer les interactions entre partenaires. Les recommandations fournies dans le présent document sont pertinentes pour tout type de partenariat et de collaboration et sont destinées à s'appliquer à tout organisme, quels que soient son type, sa taille, les produits/services fournis, tels que: a) des start-ups collaborant avec des organismes de plus grande taille; b) des PME ou des organismes de plus grande taille; c) des entités du secteur privé avec des entités publiques ou universitaires; d) des organismes publics, universitaires ou à but non lucratif. Les partenariats en innovation débutent par une analyse des écarts, suivie de l'identification et de l'implication de partenaires potentiels en matière d'innovation et de la gouvernance de leur interaction. NOTE L'essence du partenariat en innovation est que toutes les parties bénéficient mutuellement de la collaboration dans le contexte d'une opportunité d'innovation. Le présent document ne s'applique pas aux organismes en quête d'innovation par fusion ou acquisition.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.