NormInfo

tutoriels

Publication

Papier et carton - Détermination de la couleur par réflectance diffuse - Partie 3 : conditions d'éclairage intérieur (D50/2°)

NF ISO 5631-3

Suivie par la Commission : Pâtes - papiers - cartons Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

1 La présente partie de l'ISO 5631 spécifie une méthode pour mesurer la couleur du papier et du carton par la méthode de la réflectance diffuse avec élimination du brillant spéculaire. La présente partie de l'ISO 5631 a pour principal objectif de mesurer la couleur du papier et du carton à utiliser dans l'industrie des arts graphiques, lorsque cette industrie spécifie le mesurage de la couleur dans les conditions D50/2° selon l'ISO 13655. Cette méthode diffère de l'ISO 13655 en ce que la teneur en UV de l'éclairage est réglée à un niveau différent. La méthode peut être utilisée pour déterminer la couleur des papiers et cartons contenant des agents d'azurage fluorescents, sous réserve que la teneur en UV de l'éclairage sur l'éprouvette ait été ajustée de manière à être conforme à celle de l'illuminant CIE C, à l'aide d'un étalon de référence fluorescent satisfaisant aux exigences applicables aux étalons de référence fluorescents internationaux de niveau 3 (IR3), comme prescrit dans l'ISO 2469, présentant un degré de blancheur ISO (C/2°) dont la valeur a été attribuée par un laboratoire agréé, comme décrit dans l'ISO 2470-1. La présente partie de l'ISO 5631 ne s'applique pas aux papiers et aux cartons colorés contenant des colorants ou des pigments fluorescents.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.