NormInfo

tutoriels

Publication

Exactitude (justesse et fidélité) des résultats et méthodes de mesure - Partie 4 : méthodes de base pour la détermination de la justesse d'une méthode de mesure normalisée

NF ISO 5725-4

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie des méthodes de base pour l''estimation du biais d''une méthode de mesure et du biais du laboratoire lors de l''application d''une méthode de mesure ; fournit une approche pratique d''une méthode de base appliquée en routine pour l''estimation du biais des méthodes de mesure et des biais de laboratoire ;et fournit des recommandations succinctes à l''attention de l''ensemble du personnel concerne par la planification, l''exécution ou l''analyse des résultats des mesurages pour l''estimation du biais. Il traite exclusivement des méthodes de mesure qui fournissent des mesures sur une échelle continue et qui donnent comme résultat de mesure une seule valeur, bien que cette valeur unique puisse être le résultat d''un calcul effectue à partir d''un ensemble d''observations. Il s''applique uniquement si une valeur de référence acceptée peut être établie pour remplacer la valeur vraie en utilisant la valeur, par exemple d''un matériau de référence approprié ; d''un étalon approprié ; se rapportant à une méthode de mesure appropriée ; d''un échantillon connu correctement préparé. Il s''applique uniquement aux cas où il suffit d''estimer le biais pour une propriété à la fois. Il n''est pas applicable si le biais correspondant au mesurage d''une propriété est affecté par le niveau de toute autre propriété (il ne tient pas compte des interférences provoquées par d''autres grandeurs d''influence) . La comparaison de la justesse de deux méthodes de mesure est traitée dans la norme NF ISO 5725-6.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.