NormInfo

tutoriels

Publication

Caoutchoucs - Compatibilité des fluides hydrauliques avec les matériaux élastomères de référence

NF ISO 6072

Suivie par la Commission : Transmissions hydrauliques et pneumatiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie des méthodes d'essai pour l'évaluation de l'effet des fluides hydrauliques sur des matériaux élastomères de référence fabriqués par des procédés spécifiés, permettant d'établir des comparaisons de base de fluides avec des élastomères de référence. La présente Norme internationale donne les formulations et les modes opératoires de mélangeage et de vulcanisation de cinq types de caoutchoucs : caoutchoucs butadiène-nitrile acrylique (NBR 1 et NBR 2) ; caoutchouc fluoré (FKM 2) ; caoutchouc éthylène-propylène-diène (EPDM 1) ; caoutchouc butadiène-nitrile acrylique hydrogéné (HNBR 1). Ces modes opératoires évaluent l'effet des huiles minérales, des fluides hydrauliques difficilement inflammables et des fluides hydrauliques biodégradables sur ces mélanges en mesurant, dans des conditions d'essai contrôlées, les propriétés physiques d'éprouvettes de référence d'un élastomère avant et après immersion dans les fluides. La présente Norme internationale ne fournit pas les formulations des matériaux élastomères pour service réel, bien que des élastomères en service puissent être, si besoin, soumis à essai selon ces modes opératoires de compatibilité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.