NormInfo

tutoriels

Publication

Calcul de la capacité de charge des engrenages cylindriques à dentures droite et hélicoïdale - Partie 3 : calcul de la tenue en fatigue à la flexion en pied de dent

NF ISO 6336-3

Suivie par la Commission : Transmissions mécaniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document spécifie les formules fondamentales à utiliser pour le calcul de la capacité de charge à la flexion des dents à profil en développante de cercle des roues dentées à denture droite et hélicoïdale, et présentant, sous le pied de dent, une épaisseur de jante telle que s r supérieur 0,5 h t pour les roues dentées à dentures extérieures et s r supérieur 1,75 m n pour les roues dentées à dentures intérieures. En service, les dentures intérieures peuvent subir des modes de défaillance autres que la fatigue en flexion en pied de dent, c'est-à-dire des fissures commençant au diamètre de pied pour évoluer radialement vers l'extérieur. Le présent document n'assure pas une sécurité appropriée contre des modes de défaillance autres que la fatigue en flexion en pied de dent. Il tient compte de tous les paramètres agissant sur la contrainte en pied de dent, pour autant que ceux-ci résultent des forces appliquées sur la denture et qu'ils puissent être évalués quantitativement. Le présent document inclut des procédures basées sur des essais et des études théoriques telles que les travaux de Hirt[ 11 ], Strasser[ 14 ] et Brossmann[ 10 ]. Les résultats sont en corrélation avec les autres méthodes (Références [5], [6], [7] et [12]) . Les formules données sont valables pour des roues cylindriques à dentures droite et hélicoïdale, avec des profils de denture conformes au tracé de profil crémaillère de référence de l'ISO 53. Elles peuvent aussi être appliquées à des dentures conjuguées à un autre tracé de profil crémaillère de référence, si le rapport de conduite virtuel ne dépasse pas ea n = 2,5. La capacité de charge déterminée à partir de la contrainte admissible en pied de dent est appelée "tenue en fatigue à la flexion en pied de dent". Les résultats sont en concordance avec ceux obtenus par d'autres méthodes pour la plage indiquée dans le domaine d'application de l'ISO 6336-1. Si ce domaine d'application n'est pas applicable, se référer à l'ISO 6336-1:2019, Article 4.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.