NormInfo

tutoriels

Examen systématique – INT

Date de clôture : 06/05/2021

Lubrifiants, huiles industrielles et produits connexes (classe L) - Classification - Partie 15 : famille E (huiles pour moteurs à combustion interne)

NF ISO 6743-15

Suivie par la Commission : LUBRIFIANTS Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 6743 établit la classification détaillée, sous forme de tableau, des huiles lubrifiantes pour les moteurs à combustion interne suivants : les moteurs deux-temps à essence, à allumage commandé, qui comportent un système de balayage du carter et qui sont utilisés pour le transport, les loisirs et à des fins utilitaires, dans des machines telles que des motocyclettes, des motoneiges, des tronçonneuses (huiles désignées par la suite comme "huiles pour moteurs deux-temps") ; les moteurs quatre-temps à essence, à allumage commandé, munis d'un carter à huile commun pour la lubrification du moteur et celle du système de transmissions associé (boite de vitesses, embrayage, démarreur), montés dans les motocyclettes, scooters, véhicules tout terrain et équipements connexes (huiles désignées par la suite comme "huiles pour moteurs quatre-temps"). Les applications aux moteurs hors-bord et aux moteurs pour la marine sont décrites dans l'Annexe A. La présente partie de l'ISO 6743 est censée être lue conjointement avec l'ISO 6743-99.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence des documents normatifs européens ou internationaux ils font l’objet d’examens systématiques périodiques.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    Dans le cas d'une position de révision merci d'étayer avec des commentaires techniques les plus précis et détaillés possibles, idéalement en anglais. Pour cela merci d'utiliser la trame de commentaires (fichier WORD) téléchargeable avec les documents en examen. La consultation ne permet pas de redéposer cette trame de commentaires c'est pourquoi il convient de la renvoyer par courriel au secrétariat de la Commission (voir contacter le responsable ci-dessous).