NormInfo

tutoriels

Publication

Transmissions pneumatiques - Régulateurs de pression et filtres-régulateurs pour air comprimé - Partie 2 : méthodes d’essai pour déterminer les principales caractéristiques à inclure dans la documentation des fournisseurs

NF ISO 6953-2

Suivie par la Commission : Transmissions pneumatiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 6953 spécifie les modes opératoires d'essai et une méthode de présentation des résultats relatifs aux paramètres qui définissent les principales caractéristiques à inclure dans la documentation des fournisseurs de régulateurs de pression et de filtres-régulateurs conformes à l'ISO 6953-1. La présente partie de la norme ISO 6953 a pour but: - de faciliter la comparaison des régulateurs de pression et des filtres-régulateurs en normalisant les méthodes d'essai et la présentation des données d'essai; - d'apporter une aide afin que les régulateurs de pression et les filtres-régulateurs soient correctement utilisés dans les systèmes d'air comprimé. Les essais spécifiés ont pour but de permettre la comparaison entre les différents types de régulateurs de pression et de filtres-régulateurs il ne s'agit pas d'essais de production à effectuer sur chaque régulateur de pression ou filtre-régulateur fabriqué. NOTE 1 Les essais portant sur les appareils électropneumatiques de distribution à commande continue de pression sont spécifiés dans l'ISO 10094-2. NOTE 2 L'ISO 6953-3 propose une méthode d'essai dynamique alternative pour déterminer les caractéristiques de débit en utilisant un réservoir isotherme à la place d'un débitmètre. Cette méthode ne permet toutefois d'obtenir que la partie de la courbe d'hystérésis des caractéristiques de débit d'alimentation et de débit d'échappement correspondant à des débits décroissants.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.