NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de traitement de l'information - Communication de données - Procédures multiliaison.

NF ISO 7478

Suivie par la Commission : Télécommunications et échange d'information entre systèmes Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie les procédures multiliaison dans lesquelles un certain nombre de liaisons de données en parallèle au niveau liaison sont utilisées pour fournir une liaison de données de bande passante variable entre des entités de la couche réseau. Les procédures multiliaison (MLP) existent sous forme d'une nouvelle sous-couche supérieure de la couche liaison de données, et opèrent entre la couche réseau et les fonctions du protocole d'une liaison simple (SLP), de la couche liaison de données (voir figure 1). La présente Norme internationale ne spécifie pas la façon avec laquelle les SLP indiquent à la MLP que la transmission d'une trame multiliaison a été effectuée avec succès. Ces procédures multiliaison n'empêchent pas d'utiliser différentes procédures de liaison simple, caractérisées chacune par des retards distincts et/ou des vitesses différentes pour constituer un groupe multiliaison. Lorsque les procédures définies par la présente Norme internationale doivent être utilisées sur une ou plusieurs liaisons de données parallèles, les deux terminaisons de la liaison de données doivent savoir que ces procédures doivent être utilisées avant que la première trame multiliaison ne soit envoyée. Ceci peut être obtenu par un accord préalable précisant que toutes les communications sur cette liaison de données utiliseront ces procédures, ou par une des SLP qui négociera l'utilisation de ces procédures, ou par un autre moyen. La méthode par laquelle les deux terminaisons arrivent à une entente commune sur l'utilisation ou la non-utilisation de ces procédures multiliaison n'est pas définie dans la présente Norme internationale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.