NormInfo

tutoriels

Publication

Roulements - Charges statiques de base

NF ISO 76

Suivie par la Commission : Roulements Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie des méthodes de calcul de la charge statique de base et de la charge statique équivalente de roulements dans les gammes de dimensions présentées dans les normes ISO correspondantes. Ces roulements sont réputés fabriqués par des méthodes éprouvées à partir d'un acier trempé de haute qualité couramment utilisé, et de conception classique en ce qui concerne la forme des surfaces de contact roulantes. Des calculs conduits conformément à la présente Norme internationale ne donneront pas de résultats satisfaisants pour des roulements dans lesquels, à cause des conditions d'application et/ou de conception interne, la surface de contact entre éléments roulants et chemins est fortement tronquée. Il en sera de même si les conditions de fonctionnement perturbent la répartition normale des charges dans le roulement, par exemple défaut d'alignement, précharge ou jeu excessif, ou en cas de traitement de surface ou de revêtement particuliers. En pareil cas, il convient que l'utilisateur consulte le fabricant pour obtenir ses conseils sur l'évaluation de la charge statique équivalente. La présente Norme internationale ne s'applique pas à des conceptions dans lesquelles les éléments roulants portent directement sur un arbre ou dans un logement, à moins que la surface de ces derniers ne soit à tous égards équivalente à celle du chemin qu'ils remplacent. Les roulements à deux rangées et les butées à double effet, lorsqu'ils sont référencés dans la présente Norme internationale, sont réputés symétriques. En outre, des lignes directrices sont données concernant les facteurs de sécurité statique à appliquer dans les applications soumises à de fortes charges.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.