Publication

Yaourt - Dénombrement des micro-organismes caractéristiques - Technique de comptage des colonies

NF ISO 7889

Suivie par la Commission : Lait et produits laitiers Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de dénombrement des micro-organismes caractéristiques Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus (en abrégé : L. bulgaricus) et Streptococcus thermophilus (en abrégé : S. thermophilus) au moyen de la technique de comptage des colonies. La méthode est applicable aux yaourts (pour la définition, voir CXS 243-2003). La technique de comptage des colonies (ensemencement en profondeur) est adaptée, sans toutefois s’y limiter, au dénombrement des micro-organismes dans les échantillons pour essai avec un minimum de 10 colonies dénombrées par boîte. Cela correspond à un niveau des micro-organismes caractéristiques L. bulgaricus et S. thermophilus attendu supérieur à 10 ufc/ml pour les échantillons liquides ou supérieur à 100 ufc/g pour les échantillons solides. La technique de comptage des colonies (ensemencement en surface) est adaptée, sans toutefois s’y limiter, au dénombrement des micro-organismes dans les échantillons pour essai avec un minimum de 10 colonies dénombrées par boîte. Cela correspond à un niveau des micro-organismes caractéristiques L. bulgaricus et S. thermophilus attendu supérieur à 100 ufc/ml pour les échantillons liquides ou supérieur à 1 000 ufc/g pour les échantillons solides.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.