NormInfo

tutoriels

Publication

Aéronefs - Exigences d'interface des ferrures d'attache de barre de tractage - Partie 1 : aéronefs de ligne

NF ISO 8267-1

Suivie par la Commission : Fret et Matériels Aéroportuaires Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Aurore ELFORT Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 8267 spécifie les exigences d'interface des ferrures d'attache de barre de tractage sur le train avant (lorsque les opérations de tractage sont effectuées à partir du train avant) des trains d'atterrissage conventionnels tricycles des aéronefs civils de transport commercial de passagers et de fret. Son but est d'aboutir à une normalisation de l'interface des ferrures d'attache de barre de tractage, par catégorie de masse (laquelle détermine les efforts sur la barre de tractage) d'aéronefs, de façon à permettre qu'un seul type de barre de tractage avec une attache standard puisse être utilisé sur tous les types d'aéronefs de (ou près de) cette catégorie de masse, afin d'aider les exploitants et les sociétés de services aéroportuaires à réduire le nombre de barres de tractage différentes utilisées. La présente partie de l'ISO 8267 s'applique à tous les nouveaux types d'aéronefs de ligne, dans la gamme spécifiée de masse maximale au roulage, entrant en service ou conçus après sa date de publication. La présente partie de l'ISO 8267 s'applique aux aéronefs de transport commercial de ligne dont la navigabilité est certifiée conformément aux FAR/JAR Parties 25, d'une masse maximale au roulage > 50 000 kg (110 000 lb). Elle ne s'applique pas aux aéronefs dont la navigabilité est certifiée conformément aux FAR/JAR Parties 25 mais d'une masse maximale au roulage < ou = 50 000 kg (110 000 lb), qui sont couverts par l'ISO 8267-2. Lorsqu'une famille de types d'aéronefs existante ou en projet recouvre deux catégories de masse, utiliser une seule interface de ferrure d'attache de barre de tractage pour tous ces types, et prendre en considération la possibilité d'utiliser pour toute la famille les dimensions normalisées pour la catégorie de masse supérieure.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.