NormInfo

tutoriels

Publication

Raccordements de tubes métalliques pour transmissions hydrauliques et pneumatiques et applications générales - Partie 2 : connecteurs évasés à 37°

NF ISO 8434-2

Suivie par la Commission : Eléments de raccordement hydrauliques et pneumatiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 8434 spécifie les exigences générales et dimensionnelles pour la conception et la performance des connecteurs évasés à 37° qui sont adaptés à une utilisation avec des tubes ferreux et non ferreux ayant des diamètres extérieurs de 6 mm à 50,8 mm inclus. Ces connecteurs sont utilisés dans les transmissions hydrauliques et pneumatiques et les applications générales dans les limites de pression et de température spécifiées dans la présente partie de l'ISO 8434. Les connecteurs évasés à 37° sont prévus pour le raccordement de tubes et de tuyaux à des orifices conformes à l'ISO 1179-1, l'ISO 6149-1, l'ISO 9974-1 et l'ISO 11926-1. (Voir l'ISO 12151-1 pour les spécifications relatives aux raccordements flexibles.) Ces connecteurs donnent des raccordements plein débit avec étanchéité métal sur métal dans les systèmes hydrauliques fonctionnant aux pressions de service indiquées au Tableau 1. Comme de nombreux facteurs ont une influence sur la pression à laquelle un système fonctionne de façon satisfaisante, ces valeurs ne représentent pas des minima garantis. Pour chaque application, suffisamment d'essais devraient être effectués et vérifiés par l'utilisateur et le fabricant, pour assurer que les niveaux de performance requis sont atteints. Les connecteurs évasés à 37° conviennent aux tubes métriques comme aux tubes en inches; il suffit de changer le manchon (voir Figure 7). Dans le passé, ces connecteurs ont surtout été utilisés avec des tubes en inches. Pour les nouvelles et futures conceptions, l'utilisation de tubes métriques est préférable. La présente partie de l'ISO 8434 spécifie aussi un essai de performance et de qualification pour les connecteurs évasés à 37°.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.