Publication

Information et documentation - Répertoire pour l'échange des éléments de données bibliographiques et la recherche

NF ISO 8459

Suivie par la Commission : Information et documentation - Interopérabilité technique Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie et décrit les éléments de données nécessaires à l''échange de données entre les systèmes bibliographiques. Ces données sont échangées dans l''objectif d''initialiser un processus ou d''en servir de support. Les différents éléments de données des messages échangés doivent pouvoir être compris par les processus concernés. Il sert d''outil de ressource pour assurer l''interopérabilité entre les normes des domaines bibliographiques et des bibliothèques. Il sert à harmoniser les nombreuses normes différentes de ces domaines, qui englobent les schémas, les protocoles, les profils et les modèles liés aux contenus. Les éléments de données sont définis à plusieurs niveaux car ils peuvent l''être aux différents niveaux des protocoles et des schémas. Le présent document vise essentiellement à fournir une définition commune des éléments de données échangés dans les messages de protocole entre systèmes. Les développeurs de systèmes, utilisant généralement de nombreuses normes, peuvent ainsi bénéficier des interrelations identifiées dans les structures des bases de données, assurant une interopérabilité dynamique entre ces diverses normes. Il est destiné à servir de socle à de nouvelles normes pouvant être mises au point de façon efficace : elles se rattachent directement aux normes existantes dans ce domaine. L''incorporation de nombreux exemples est également destinée à faciliter la traduction de la présente Norme internationale dans d''autres langues. Cette nouvelle édition regroupe en une seule, les cinq parties précédemment publiées entre 1988 et 2002.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.