NormInfo

tutoriels

Publication

Air comprimé - Mesurage des polluants - Partie 4 : teneur en particules

NF ISO 8573-4

Suivie par la Commission : Compresseurs et technologie du vide Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document fournit une méthode de échantillonnage de l'air comprimé et des lignes directrices pour la sélection d'un équipement de mesure adéquat afin de déterminer la taille de ses particules et leur concentration en nombre (à laquelle il faut faire référence sous le terme "concentration" dans l'ensemble du présent document) . Il décrit également les limites des différentes méthodes de mesure, l'évaluation et les considérations de l'incertitude. Le présent document consignera la taille des particules ainsi que la concentration de tous les types de particules combinées, et n'a pas pour but de pouvoir distinguer les différentes fractions de particules solides et liquides. Lorsqu'il est nécessaire de déterminer la concentration d'une fraction spécifique, il est recommandé d'employer la méthode normalisée correspondante de la série de normes ISO 8573. NOTE 1 Les méthodes d'essai décrites dans le présent document sont appropriées pour la détermination des classes de pureté données dans l'ISO 8573-1. NOTE 2 La teneur en particules déterminée par concentration massique est traitée dans l'ISO 8573-8. NOTE 3 Le présent document ne tient pas compte des situations où les conditions ne sont pas isothermes, et il convient de prendre des dispositions distinctes lorsque des particules peuvent se former par condensation de vapeur ou peuvent être perdues par évaporation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.