NormInfo

tutoriels

Publication

Vibrations et chocs mécaniques - Exposition de l'individu - Systèmes de coordonnées biodynamiques

NF ISO 8727

Suivie par la Commission : Effets des vibrations sur l'homme Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

1 Domaine d'application La présente Norme internationale prescrit des systèmes anatomiques et basicentriques permettant d'effectuer des mesures biodynamiques, qui serviront de référence dans le développement de normes apparentées et qui permettront de décrire avec précision l'exposition du corps humain à des vibrations et à des chocs mécaniques. Les systèmes de coordonnées anatomiques segmentaires définis dans la présente Norme internationale concernent la tête, la base du cou (point d'articulation du système constitué par la tête et le cou), le pelvis et la main. Des principes généraux sont énoncés pour l'établissement de systèmes de coordonnées anatomiques relatifs à d'autres segments du squelette humain. Les systèmes de coordonnées biodynamiques définis dans la présente Norme internationale peuvent servir de référentiels pour la description et la mesure des mouvements de translation et de rotation générés par des vibrations et des chocs affectant les êtres humains. NOTES 1 Bien que définis pour des sujets humains, ces systèmes de coordonnées anatomiques sont adaptables, en exploitant les connaissances en anatomie comparée, à des primates autres que l'être humain ou à d'autres espèces animales dont l'anatomie du squelette serait visiblement comparable, par radiographie, à l'anatomie correspondante des êtres humains. 2 Lorsqu'il est nécessaire de disposer d'autres systèmes de coordonnées anatomiques segmentaires (par exemple pour le bras, le poignet, la jambe ou le pied), il convient de définir ces systèmes conformément aux principes d'anatomie et de normalisation, et de proposer leur inclusion dans les révisions ultérieures de la présente Norme internationale. 3 La présente Norme internationale ne fait aucune différence entre l'anatomie du squelette d'un individu de sexe masculin et celle d'un individu de sexe féminin, concernant les définitions et l'utilisation de systèmes de coordonnées biodynamiques. En outre, les mêmes principes s'appliquent lors de la définition de systèmes de coordonnées anatomiques relatifs à des enfants et à des espèces animales mammifères autres que des humains dans la recherche, le développement, l'essai et l'évaluation lors de recherches en biodynamique conformes à l'éthique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.