NormInfo

tutoriels

Publication

Air des lieux de travail - Détermination de la concentration en masse du monoxyde de carbone - Méthode utilisant des tubes détecteurs pour échantillonnage rapide à lecture directe.

NF ISO 8760

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale prescrit une méthode pour la détermination de la concentration en masse du monoxyde de carbone présent dans l'air des lieux de travail (dans les zones de travail ou à poste fixe) aux concentrations de plus de 10 mg/m3 à l'aide de tubes détecteurs. L'article 5 indique les substances qui, si elles sont contenues dans la masse d'air examinée et par conséquent dans l'échantillon d'air, influent sur l'indication du tube détecteur. Des informations relatives aux caractéristiques de performance sont données en 9.2; l'emploi de méthodes chimiques classiques ou de méthodes instrumentales est recommandé dans les cas où une meilleure fidélité ou moins d'interférences sont demandées (voir ISO 8519 (10)). La méthode convient aussi bien à l'échantillonnage individuel, dans la zone respirable, qu'à l'échantillonnage dans une zone générale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.